Référencement, stats

Kompozer et CSS

Valider ses pages avec W3C

Avoir des pages valides aux yeux du validateur du W3C est une bonne chose. Nous disposons ainsi d'une certification de l'absence de faute grammaticale dans le HTML de nos pages; la stucture est valide.
Le validateur du W3C est accessible à l'adresse  : http://validator.w3.org/.
Pour qu'il soit efficace, il convient d'indiquer dans notre code le Doctype correspondant à notre page Web.
Il faudra aussi faire valider les CSS.

Dans Kompozer

Menu Outils / Validateur de code HTML (W3C) permet d'accéder directement sur le site. Mais il est en anglais. 

mode file Upload

Site de validation en langue française

Un site canadien permet effectuer ces validations en langue française. C'est le  W3Québec à l'adresse : http://w3qc.org/validateur/.
Il fonctionne de la même façon. Un choix de 3 modes est proposé. Dans le champ prévu à chacun des modes :

Le validateur analyse la page et sort le résultat. Dans le cas d'une page valide, il affiche un commentaire de félicitations. 
Dans le cas contraire, les erreurs sont affichées et nous sommes invités à corriger notre page

Un façon très pratique d'opérer pour vérifier si le code HTML de nos pages est valide ainsi que les CSS est  de le faire automatiquement dans le navigateur Firefox avec les extensions Web Developer Toolbar ou HTML Validator. 

La Web Developer Toolbar

Fenêtre des extensions Firefox

 Pour la télécharger se rendre sur le site officiel, cliquer sur le premier lien à gauche "Download for Firefox/Flock" qui permet d'avoir une version avec des traductions pour d'autres langues que l'anglais puis se laisser guider pour l'installation qui se fait en même temps. http://chrispederick.com/work/web-developer/localization/

Ou bien  dans Firefox aller à Marque-pages / Mozilla Firefox / Obtenir des modules complémentaires / Catégorie Barre d'Outils / Les mieux notés / Web Developer  https://addons.mozilla.org/fr/firefox/extensions/toolbars/

Obtenir des modules complementaires

outils de la Web Developer Toolbar

Cette barre contient tout un tas d'outils qu'il est intéressant d'expérimenter les uns après les autres. Il est possible, par exemple, de masquer les images, mesurer des objets, afficher et éditer le code CSS de n'importe quelle page, marquer tous les liens comme visités ou non visités, avoir des informations de toutes sortes sur les blocs, les images, afficher les détails des id, class, liens... 
Nous allons voir particulièrement l'outil permettant la validation automatique de nos pages. Cette validation peut se faire sur des pages publiées sur internet et aussi sur les pages d'un site local quand on visualise en cliquant sur Navigateur (Firefox par défaut).

L'extension HTMLValidatorMenu contextuel de HTML Validator

Cette extension est encore plus pratique. Elle permet, grâce à des bibliothèques incorporant les algorithmes du W3C, d'effectuer la validation de nos pages en local. 
http://extensions.geckozone.org/HTMLValidator   
Choisir l'algorithme Tidy.

Elle installe, tout à droite de la barre d'état de Firefox, une petite icône qui nous renseigne suivant sa couleur :

En passant la souris sur l'icône, une infobulle nous indique le nombre d'erreurs ou d'avertissements.

En double cliquant sur l'icône, une fenêtre s'ouvre :

Clic droit sur l'icône ouvre un menu contextuel, permettant d'autres fonctionnalités.

En cas d'erreurs trouvées, faire les modifications sur les lignes indiquées. Si nous avons du mal à comprendre les explications en anglais nous pouvons consulter le site canadien W3Québec pour avoir ces mêmes explications en français.

ereurs CSS
Jos Argaud - juillet 2008 - Pour m'écrire - Made with Kompozer Validation HTML de la page Validation CSS de la page