Référencement, stats

Kompozer et CSS

Soumettre son site au référencement Google

Lorsque nous avons optimisé toutes nos pages il faut soumettre au référencement Google notre site. 
Référencer un site c'est l'enregistrer dans les annuaires et moteurs de recherche du web, principalement dans Googlebot, le moteur Google .

Dans un annuaire ce sont des personnes humaines qui acceptent ou refusent, notent et classent les sites proposés. La soumission d'un site dans un annuaire entraîne une validation humaine. Une personne apprécie le site suivant ses propres critères et ajoute celui-ci ou non à l'annuaire.  L'annuaire DMOZ est le plus connu et le plus respecté sur Internet.   

Dans un moteur, c'est un logiciel, sorte de robot, qui analyse le site proposé. Le classement ne dépend ni de l'esthétique ni de l'utilité du site.
Il est plus important d'être référencé dans un moteur que dans un annuaire.

1 - Soumission au référencement dans le moteur Google

Sur la page d'accueil cliquer sur le lien : A propos de Google.
Sur la deuxième page cliquer sur Centre pour les Webmasters

A propos de Google       Pour les propriétaires de sites Web
Lire les informationsCentre d'aide des webmasters

Avant de procéder à l'enregitrement pour la soumission de notre site, il convient de lire très attentivement les informations que Google nous donne dans le
Centre pour les webmasters
On peut explorer toutes les rubriques :

Ajouter votre URL
Ajouter notre site

Cliquer ensuite sur Envoyer votre contenu à Google.
Google nous donne quelques informations :

Chaque fois que nous explorons le Web, nous ajoutons et mettons à jour de nouveaux sites dans notre index et nous vous invitons à utiliser cette page pour nous soumettre l'URL de votre site. Nous n'ajoutons pas dans notre index toutes les URL qui nous parviennent et nous ne pouvons ni prévoir, ni garantir le moment ou l'éventualité de leur inclusion.

Entrez l'adresse URL complète de votre site, y compris le préfixehttp: //. Exemple : http://www.google.fr/. Vous pouvez également ajouter des commentaires ou des mots clés décrivant le contenu de votre site. Ils sont uniquement utilisés pour information et n'ont pas d'incidence sur l'indexation ou l'utilisation de votre site par Google.

Remarque : Seule la page de premier niveau d'un hôte étant nécessaire, vous n'avez pas besoin de soumettre chaque page une à une. Notre robot d'exploration, Googlebot, se chargera de trouver le reste. Google mettant régulièrement à jour son index, il n'est pas nécessaire d'indiquer les liens mis à jour ou obsolètes. Les liens désactivés disparaissent de notre index au cours de l'exploration suivante, lorsque nous mettons à jour l'ensemble de l'index.

Nous n'avons plus qu'à suivre les instructions. 
Quand tous les champs du formulaire sont remplis, cliquer sur le bouton Ajouter une URL.

Ajouter une URL          Merci

La procédure est terminée. Google nous remercie en nous indiquant que le programme Google Sitemaps peut également nous intéresser.
Il faut attendre quelques jours avant de tester dans l'Assitant d'état du site le moment où Google aura indexé nos pages. On peut aussi, de temps en temps, faire une recherche sur Internet, dans le moteur Google, en tapant le nom de notre site, notre nom d'auteur ou des mots-clés.

2 - Soumission au référencement dans l'annuaire Dmoz en français

Un annuaire humain alimenté et géré par des éditeurs bénévoles, un contenu axé sur la qualité et la pertinence des liens plutôt que sur la quantité.

Voir la page de WebRankInfo : l'annuaire DMOZ
Page d'accueil de l'annuaire
Dmoz : page d'accueil
Description d'une rubrique
Rubrique trouvée et description
Jos Argaud - juillet 2008 - Pour m'écrire - Made with Kompozer Validation HTML de la page Validation CSS de la page