Faire son site et le publier

Kompozer et CSS

Feuille de style interne : Les couleurs

Les couleurs par leur nom anglais

aqua gray navy silver
black green olive teal
blue lime purple white
fuchsia maroon red  yellow

Les couleurs dans le système RGB

En informatique, on utilise souvent le système RGB pour coder les couleurs qui doivent apparaître à l'écran.

Couleurs RGB : la synthèse additive

RGB est l'abréviation de Red Green Blue (on dit aussi RVB en français). Chaque point de couleur à l'écran est formé de l'addition de trois couleurs fondamentales: une lumière rouge, une lumière verte et une lumière bleue. 
La synthèse additive concerne tous les mélanges de couleurs d'origine lumineuse tels que les spots, projecteurs trichromes, moniteurs, scanners, appareils photos numériques, etc. et s'appuie sur le principe d'apport de lumière colorée.
En utilisant seulement 3 couleurs de l'arc-en-ciel, il est possible de reconstituer la lumière blanche. En additionnant les trois faisceaux de couleur rouge, vert, bleu, on obtient le blanc.
Leur mélange en différentes proportions donnera toutes les autres couleurs.
Le mélange de deux des primaires donne une couleur deux fois plus lumineuse et qui est aussi la couleur complémentaire de la troisième.

Les quantités de chaque lumière varient entre la valeur 0 et la valeur 255. 

Les couleurs en notation hexadécimale

Le système hexadécimal est lui aussi très souvent utilisé en informatique car il permet, à l'aide de deux signes seulement, d'indiquer le contenu d'une série de 8 bits, c.-à.-d. un byte (encore appelé "octet").
Le système hexadécimal compte 16 chiffres différents alors que le système décimal en compte 10 et le système binaire en compte 2.
Le tableau suivant indique la correspondance entre les 16 chiffres du système hexadécimal (première ligne) et leur représentation en décimal (deuxième ligne). 

hexadécimal 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 a b c d e f
décimal 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

Conclusion :
Une couleur est représentée par 3 nombres compris entre 0 et 255, représentés en hexadécimal.

Les couleurs dans le système hexadécimal

Les couleurs RVB en notation décimale

Le standard CSS définit une notation RVB dite « fonctionnelle » permettant de définir les composantes de rouge, de vert et de bleu en indiquant leur proportion relative en pourcentage ou bien en notation entière absolue (chaque composante étant un entier compris entre 0 et 255), avec la syntaxe suivante :

rgb(100%,100%,100%)
rgb(24,125,255)

L'extension pour Firefox ColorZilla colorZilla

Télécharger et installer l'addon ColorZilla 2.0 en allant sur le site de Mozilla / Modules Firefox / cliquer sur le bouton Ajouter à Firefox.

mode pipette de colorZillaCette extension permet d'obtenir, en un clic, les couleurs d'un site en notation RGB ou hexadécimale. Dans la barre des taches, à gauche, juste au dessus du bouton démarrer, apparaît une pipette. 

Déterminer une palette de couleurs à partir d'une photo  Color hunter

palette ColorHunterSur la page d'accueil de ce site, nous pouvons parcourir notre disque dur pour télécharger l'image choisie.  
Cette image pourrait être, éventuellement, le background de l'en-tête de notre page, ou bien n'importe quelle autre photo dont les teintes nous plaisent.
Quand l'image est affichée un simple bouton "search color palettes" permet de générer une palette de 5 couleurs foncées et une autre de 5 couleurs lumineuses parmi lesquelles nous pouvons choisir les teintes assorties des arrières-plans, titres, bordures, liens...

Informations sur les couleurs de la webdev

Informations sur les couleursDans Firefox nous avons un outil de la Webdev qui permet de voir toutes les couleurs utilisées dans une page.
Informations / Informations sur les couleurs
Donc possibilité d'en modifier ou d'en supprimer, sachant qu'une page ne doit contenir qu'un nombre très limité de couleurs dominantes.

Visiter aussi les liens : 

Les nuanciers en informatique
CSS - Les couleurs
Haut de page
Jos Argaud - Mise à jour 09/08/2010  Pour m'écrire  Document made with KompoZer  D'après le cours d'Yves Mairesse et avec son consentement